DES RÉSULTATS PROBANTS AVEC LE SALON PHYGITAL DE BRICO

mf

Brico, la chaîne de bricolage belge, a été fondée en 1973. Elle fait partie de Maxeda, qui comprend également son homologue néerlandais Praxis. Cette chaîne s'est étendue à 145 magasins en Belgique et 195 aux Pays-Bas. Elle compte 3.500 employés en Belgique et 4.500 aux Pays-Bas. Afin de parfaire les connaissances de tous ces employés, l'entreprise organise chaque année la foire de formation 'Makers Fair'. Cette année, le besoin de formation des collaborateurs reste élevé et Maxeda a donc fait appel à PMG pour organiser une édition exceptionnelle.

objectifs

Avec ce cas de communication, Brico veut

  • former suffisamment ses employés
  • permettre à ses employés de réaliser une vente qualitative
  • donner à ses partenaires la possibilité de monter un stand et de présenter, expliquer et démontrer leurs innovations.

concept

Qui dit période exceptionnelle dit événements exceptionnels: à la recherche d'une alternative à la foire de formation 'Makers Fair', Maxeda s'est adressé à PMG pour élaborer et mettre au point un concept répondant au mieux à ses besoins. La Makers Fair 2021 a été transformée en un salon exclusivement numérique qui s'est déroulé chez Praxis aux Pays-Bas et chez Brico en Belgique, dans une version à la fois digitale et physique .

La base était une plateforme d'apprentissage numérique et interactive qui regroupait tous les discours, les présentations de produits, les ateliers et l'aspect divertissement. Afin de renforcer cet événement, le parcours digital a été entièrement reproduit en Belgique. Les employés belges de Brico ont eu la possibilité de suivre le parcours du salon dans l'un des huit emplacements loués, une tablette à la main. L'endroit était divisé en plusieurs espaces. Dans le passé, les discours généraux du PDG et du directeur de catégorie se faisaient en direct. Cette fois, les employés ont pu les suivre sur grand écran.  

Les stands traditionnels ont été remplacés par les logos des fournisseurs accompagnés d'un code QR. En scannant le code avec la tablette, les employés étaient immédiatement renvoyés vers la vidéo de présentation du produit du fournisseur. Via cette vidéo, qui avait été méticuleusement préparée, le fournisseur s'adressait à l'employé et lui fournissait des informations très pertinentes pour favoriser la vente.

"C'est très original et très didactique. C'est une manière différente de présenter les produits et d'informer à leur sujet. Je préfère même ça à un salon traditionnel!" - Un collaborateur de Brico à Bruxelles

mf2

Groupe cible

L'ensemble du salon est un événement interne, créé pour tous les collaborateurs de la chaîne de magasins de bricolage.

"Malheureusement, il n'y a plus beaucoup de contacts personnels. Mais c'est le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Nous devons nous adapter. Ceci dit, les organisateurs ont vraiment tiré le meilleur parti du salon. C'est beaucoup mieux que de ne pas avoir de salon du tout", déclare un collaborateur de Brico à Gand.

développement: du concept à la réalisation

Étape 1: DÉVELOPPEMENT DU CONCEPT - DES FORMATS CROSS MEDIA SOUS UN MÊME TOIT

 PMG Content Lab a développé un portail qui remplace complètement la foire de formation physique pour les employés. Toutes les facettes sont fournies et traitées en ligne. Dans l'environnement de salon en ligne, les participants à l'événement naviguent de démo en quiz et remplissent ainsi leur propre journée de foire.

Le concept est élaboré comme la Makers Fair physique et atteint le même objectif : former les collaborateurs par le biais de démonstrations, d'informations sur les produits, d'ateliers, etc. Le concept consiste en un site web élaboré et convivial, conçu comme un parcours en ligne composé de divers boutons ou 'tuiles'. Derrière ces tuiles se cache un discours, une démo, un quiz ou un jeu.

Étape 2: COMMERCIALISATION DU CONCEPT

Une fois que le concept a été fixé avec Brico, une équipe s'est mise à passer des coups de fil pour vendre des stands en ligne aux partenaires de Brico. Plus de 80 fournisseurs ont réussi à obtenir une place à ce salon en ligne.

Étape 3: RÉALISATION DU CONCEPT

mf3

PORTAIL: DÉVELOPPEMENT

Un portail interactif a été développé pour Maxeda dans son propre style, avec une mise en page adaptée à ses besoins. Le concept du parcours en ligne a été transposé dans un portail convivial et interactif qui guide les visiteurs à travers l'exposition en ligne.

VIDÉO: PRÉSENTATIONS DE PRODUITS

PMG a produit 80 présentations de produits, de la mise en place du studio et du scénario au montage. Une équipe de producteurs de PMG a composé méticuleusement les scripts afin qu'ils répondent aux normes de Brico. L'accent a été mis sur la nouveauté, l'information et l'adaptation aux vendeurs.

QUESTIONS ET RÉPONSES

PMG a également offert aux employés de Brico la possibilité de poser des questions aux partenaires concernant les vidéos de produits qu'ils avaient vues. Pour ce faire, ils ont utilisé un formulaire à remplir sous la vidéo du produit.

VIDÉO: ATELIERS

En plus des vidéos informatives, la Makers Fair 2021 proposait des ateliers numériques et hybrides sous forme de vidéos de bricolage. PMG a produit les vidéos de bricolage avec un instructeur expérimenté qui faisait la démonstration de plusieurs nouveautés.  

DES EXTRAS RELAXANTS

MF

Des quiz éducatifs étaient liés aux projets de bricolage afin de tester les connaissances acquises par les participants. Cerise sur le gâteau, un concours a été organisé dans lequel les participants devaient associer des travaux aux produits des partenaires de Brico. Ensuite, les participants ont eu la possibilité de gagner l'un des prix de la cagnotte. Enfin, un Best Choice' award a été décerné aux partenaires participants qui avaient lancé la meilleure nouveauté. Pour conclure la journée, des goodie boxes avaient été préparés, de même qu'un magazine Makers Fair en guise de documentation.  

Le Content Lab de PMG a suivi le développement de la campagne de A à Z. A chaque étape du processus de développement et de réalisation, nous avons vérifié si l'exécution correspondait aux attentes du client. Le portail d'exposition a été mis en place de manière flexible, allant jusqu'à devenir une alternative remplaçant entièrement               l'événement. 

une Alternative avec de solides résultats

gwenael"Nous sommes très satisfaits de cette édition. C'est vraiment quelque chose de nouveau. C'est particulièrement agréable de voir que nous avons imaginé le concept et qu'il est devenu réalisable. Et surtout que tout avait été bien pensé sur le plan technique. Il s'agit d'une édition totalement à part. Mais cela a aussi ses avantages: les employés ont désormais la possibilité de suivre l'intégralité de la présentation, du début à la fin. Ils n'arrivent plus sur un stand lorsque le fournisseur a déjà donné la moitié de son explication", explique Gwenael Imbert - Training Manager Brico, Learning & Development.

PAGE VIEWS
84.055
(Belgique et Pays-Bas)
PARTICIPATIONS EN LIGNE
5864
(Belgique et Pays-Bas)
QUESTIONS POSÉES
304
(Belgique et Pays-Bas)
JEU DE PARTICIPATION
1.026
(Belgique et Pays-Bas)

 

Avec PMG, Brico a trouvé un partenaire qui a pris en charge l'événement de A à Z: de l'élaboration du concept à la création et au remplissage d'une plateforme en passant par la communication avec tous les participants.

"La Makers Fair est un événement annuel où les employés de nos magasins viennent découvrir les nouvelles collections. Ils obtiennent des informations utiles auprès des fournisseurs, suivent des démonstrations et des ateliers afin d'être parfaitement préparés à donner des conseils professionnels aux clients. En raison de la situation du corona, nous avons dû repenser la traditionnelle Makers Fair. Nous avons trouvé en PMG le partenaire idéal pour notre nouveau concept. Nous avons été sur la même longueur d'onde dès la première minute. Le contenu devait être court, puissant et techniquement solide. La plateforme numérique devait être simple à construire et facile d'accès. Tous les éléments d'une Makers Fair habituelle devaient être présents: utiles, éducatifs, inspirants et amusants. PMG nous a soutenu de manière excellente tout au long du processus. Il s'agissait de convaincre les fournisseurs de participer, de produire les vidéos, de mettre en place et de personnaliser la plateforme Makers Fair, de préparer les goodie bags et de produire un magnifique magazine Makers Fair sur papier glacé. Nous pouvons parler d'une collaboration professionnelle et fructueuse. Ce qui nous a le plus surpris, c'est la réaction de nos collaborateurs de magasin. Ils ont été unanimes sur la qualité de la Makers Fair 2021 et se sont sentis mieux informés que jamais sur les nouveautés."-Tina De Vits, Manager in Learning en Development chez Maxeda.

Gregory SmetSi vous souhaitez obtenir de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter
Gregory Smet, directeur des ventes
au numéro +32 (0)50/24.04
ou par courrier à l'adresse suivante grs@pmg.be

 

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Makers Fair 

Makers Fair utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.